Spiritualité

CE QU’EST L’OEUVRE DE JÉSUS MISÉRICORDIEUX

L’Oeuvre de Jésus Miséricordieux est une « Oeuvre de Bienfaisance » et une « Association privée de fidèles » dont le but est de faire connaître et de mettre en pratique la confiance en la Miséricorde de Dieu à partir des messages donnés par Jésus à Soeur Faustine.

Il est important que ce ne soit pas qu’une oeuvre d’action. Nous y intégrons la prière. De plus, en accueillant les gens au bureau ou lors de conversations téléphoniques, nous nous efforçons de transmettre par la parole, la grande tendresse et l’infinie miséricorde divine. Nous essayons de répondre à la demande de Jésus faite à Soeur Faustine:

« Ma fille, si par toi j’exige que les hommes honorent ma miséricorde, toi la première, tu dois te distinguer par cette confiance en ma miséricorde. J’exige de toi des actes de miséricorde qui doivent découler de ton amour pour moi. Tu dois témoigner aux autres la miséricorde, toujours et partout, tu ne peux pas t’en écarter, ni t’excuser, ni te justifier.

Je te donne trois moyens pour exercer la miséricorde envers le prochain:

– Le premier – l’action,
– Le second – la parole,
– Le troisième – la prière;

Ces trois degrés renferment la plénitude de la miséricorde et c’est la preuve irréfutable de l’amour envers moi. De cette manière, l’âme glorifie et honore ma miséricorde. Oui, le premier dimanche après Pâques est la fête de la Miséricorde, mais il doit y avoir aussi l’action; et j’exige qu’on honore ma miséricorde en célébrant solennellement cette fête et en honorant cette image qui a été peinte. Par cette image, je donnerai beaucoup de grâces aux âmes, elle doit leur rappeler les exigences de ma miséricorde, car même la foi la plus forte ne sera rien sans l’action. » (Petit Journal, n° 742)

LE PREMIER, c’est L’ACTION

Nous avons un bureau d’où sont coordonnées les tâches de diffusion de la Miséricorde Divine: préparation de lettres circulaires informatives, réponses au courrier ou au téléphone, et un magasin d’articles religieux relatifs à la Miséricorde Divine, au sous-sol du presbytère de la Paroisse Saint-Nazaire (111 avenue Bélanger, Lasalle).
Le magasin et le bureau sont ouverts les mardis, mercredis et jeudis, de 9 h 30 à midi et de 13 h 00 à 15 h30.

LE SECOND, LA PAROLE

Il est certain que les employées et les bénévoles qui travaillent à l’Oeuvre, essaient le mieux possible de témoigner et de répandre par la parole, cette infinie miséricorde de Dieu. Nous écoutons les expériences spirituelles des personnes en difficulté afin d’être un support spirituel pour eux.

LE TROISIÈME, LA PRIÈRE
De novembre à juin, chaque 3ème vendredi du mois, nous avons un après-midi de prières qui débute à 14 h 30 et se termine par la messe célébrée vers 16 h 00. Un prédicateur donne un enseignement sur la miséricorde sous divers aspects.

De plus, nous célébrons chaque année, la Fête de la Miséricorde, (premier dimanche après Pâques). Ce dimanche est maintenant déclaré par l’Église « Dimanche de la Miséricorde Divine ». Ici, cette journée de prières débute à 13 h 00 et se termine après la messe solennelle de 16 h 15 (procession, adoration du Saint Sacrement, confessions, chemin de Croix, chapelet de la Miséricorde chanté, messe).

L’abbé Dominic Richer a été nommé assistant ecclésiastique de l’Oeuvre de Jésus Miséricordieux par l’Archevêché de Montréal. Il apporte sa précieuse collaboration au Conseil d’administration.

Sincère merci pour les dons généreux qui y sont faits.

Nous ne travaillons qu’à une seule cause: que soit mieux connue la Miséricorde de Dieu dans notre milieu, dans notre pays et dans le monde entier.